Retour au choix de jeux Voir la solution Jeux suivant header exercice
Afficher la page Bravo
Afficher les 2ièmes instructions

Le Soleil, la Lune et la mer

Il y a très, très longtemps, dit-on, la Lune et le Soleil étaient mariés. Ils vivaient en Afrique, dans une jolie maison, au bord de la mer. Ils étaient très heureux. Tous les jours, ils allaient faire une promenade sur la plage pour rendre visite à leur amie la mer. Les trois amis adoraient ces visites. Ils parlaient ensemble pendant des heures.

Chaque soir, quand la Lune et le Soleil rentraient à la maison, ils disaient toujours à leur amie : « Nous aimons bien discuter avec toi. Viens nous rendre visite à la maison, si tu le veux. Nous serons bien contents de t'accueillir. » Mais la mer répondait toujours : « Impossible, chers amis. Je suis bien trop immense! Jamais je ne pourrais tenir dans votre maison. »

La Lune et le Soleil étaient bien tristes que leur amie ne puisse pas les visiter. Alors, ils décidèrent de se construire une nouvelle maison beaucoup plus grande pour pouvoir accueillir leur amie. Cette maison était si grande que tous les palais du pays paraissaient minuscules à côté d'elle. Lorsque la mer apprit cette nouvelle, elle était bien embêtée. Elle trouvait ses amis bien gentils d'avoir fait construire une nouvelle maison juste pour qu'elle puisse les visiter. En même temps, elle était convaincue que la nouvelle maison de ses amis serait encore trop petite pour elle. Mais comme elle ne voulait pas être impolie envers ses amis, elle décida d'accepter leur invitation.

Un jour, la mer se rendit donc à la maison de ses amis et frappa à la porte. « Bonjour! C'est moi, la mer. Je suis venue vous rendre visite. Puis-je entrer? » « Mais bien sûr! » répondit le Soleil, heureux de cette surprise. Mais dès qu'il ouvrit la porte pour laisser entrer leur amie, tout le plancher se couvrit d'eau. Avec l'eau de mer, il entrait aussi des poissons, des algues, des pieuvres et une foule d'autres plantes et animaux marins. Le Soleil avait beau essayer de refermer la porte pour arrêter l'inondation, mais il n'y arrivait pas. Et l'eau continuait de monter. Bientôt, il y en eut jusqu'aux genoux, puis jusqu'à la taille, puis jusqu'aux épaules. La Lune et le Soleil coururent vite à l'étage, mais l'eau les suivait et continuait de monter. La Lune et le Soleil ne savaient plus quoi faire pour échapper à toute cette eau. Ils grimpèrent sur le toit de la maison. Mais encore une fois, la mer vint les rejoindre. Le Soleil et la Lune n'avaient plus le choix. Ils furent obligés de se réfugier dans le ciel pendant que la mer inondait complètement leur maison. Depuis ce temps, ils tournent au-dessus de la Terre, à la recherche d'une nouvelle maison.

Clique pour jouer

Sélectionne et déplace une pastille verte sur ce qui vit dans le ciel, une pastille rouge sur ce qui vit sur la terre et une pastille bleue sur ce qui vit dans la mer.

Fondation Paul Gérin-Lajoie
bulle
Jeux suivant

Mots de vocabulaire

un ciel, une lune, une mer, un roi, un soleil, une terre

footer

Fondation Paul Gérin-Lajoie

Hydro Québec

Ce site est visible avec les écrans ayant une résolution
de 800 par 600 pixels et plus.


Flash Player Clique ici pour télécharger
le plugiciel Flash.


Ce site nécessite la version du plugiciel Flash 10.1.

© 2012 Fondation Paul Gérin-Lajoie

Conception web Cyber Génération