Retour au choix de jeux Voir la solution Jeux suivant header exercice
Afficher la page Bravo
Afficher les 2ièmes instructions

Lorsqu’elle était enfant, Aïda adorait les bandes dessinées. Elle s’amusait à reproduire ses personnages préférés et à leur faire vivre toutes sortes d’aventures dans des petites histoires de son cru. Ses créations amusaient beaucoup ses camarades de classe. À l’adolescence, Aïda a commencé à créer ses propres personnages. Elle leur inventait une personnalité et les faisait interagir dans des nouvelles et autres textes qu’elle rédigeait précieusement dans un grand cahier d’école.

Pour écrire son premier roman, « Kouty, mémoire de sang », Aïda Mady Diallo s’est inspirée d’histoires qu’elle avait entendues toute jeune, alors que son pays vivait de durs conflits raciaux. Il raconte la vengeance d’une jeune fille dont la famille a subi les atrocités de ces conflits. La parution de ce roman a fait d’elle la première femme africaine auteure de romans policiers et a amorcé pour Aïda une belle carrière d’écrivain.

Trouve dans le texte un synonyme des mots suivants et écris-le dans la grille. Tu trouveras de quelle origine est Aïda Mady Diallo.

Fondation Paul Gérin-Lajoie
bulle
Jeux suivant

Mots de vocabulaire

adorer, amusant / amusante, une aventure, un conflit, créer, de toutes sortes, un écrivain / une écrivaine, s’entendre, une histoire, inspirer, interagir, inventer, un pays, un personnage, une personnalité, rédiger, un roman

footer

Fondation Paul Gérin-Lajoie

Hydro Québec

Ce site est visible avec les écrans ayant une résolution
de 800 par 600 pixels et plus.


Flash Player Clique ici pour télécharger
le plugiciel Flash.


Ce site nécessite la version du plugiciel Flash 10.1.

© 2012 Fondation Paul Gérin-Lajoie

Conception web Cyber Génération